Passionnément plongée

Plongée à Rivaz gare, autorisée ou pas ?

La question revient chaque été. Est-ce qu'il est autorisé de plonger à Rivaz gare en été ?

Il n'y a actuellement aucune interdiction formelle de plonger à Rivaz. Ce qui ne veut pas dire que nous ayons le droit d’y plonger…

 

Et pour cause, il y a, et ceci depuis plusieurs années, des demandes répétées de la commune pour laisser l'accès, aux places de parc et à la plage aux habitants de la commune et de la région. C'est une recommandation, qu'il est conseillé de suivre si l’on veut éviter qu'un jour l'accès soit strictement et définitivement interdit à la plongée. Ce qui n'est dans les faits pas difficile…

L'ONI (Ordonnance sur la navigation intérieure), à l’article 77 Baignade et plongée dit ceci :

La baignade est interdite dans un rayon de 100 m autour des entrées des ports et des débarcadères des bateaux à passagers situés en dehors des plans d'eau autorisés par les autorités et signalés comme tels. Il en va de même pour les autres entrées de port si la navigation s'en trouve entravée.

Il est interdit d'approcher des bateaux en marche ou de s'y accrocher sans y être autorisé.

La plongée subaquatique sportive est interdite:

  1. sur les routes des bateaux en service régulier;
  2. dans les passages étroits;
  3. aux entrées des ports et à proximité;
  4. à proximité des places d'amarrage officiellement autorisées;
  5. dans un rayon de 100 m autour des débarcadères autorisés par les autorités pour les bateaux en service régulier.

Un application stricto sancto de cet article ferait bien évidemment l'objet d'une pesée d’intérêts de la part des autorités par rapport aux baigneurs qui fréquentent la plage mais aurait des conséquences sur l'activité des plongeurs pour l'un des sites de plongée les plus fréquentés du lac Léman.

Il y a actuellement un forme de complaisance entre les autorités et les plongeurs du fait que cela se passe relativement bien, mais le jour où il y aura un problème, c’est la loi qui sera appliquée et le site de Rivaz, comme beaucoup d’autres touchés par l’ordonnance, seront interdits à la plongée.

Alors, inutile d'aller titiller les utilisateurs riverains de ce site. Pour peu que l'un d'entre-eux soit décidé à en découdre, ce serait toute notre activité qui s'en trouverait péjorée.

  • bouton_site
     
  • aquamed_03
    Votre partenaire
    assurance plongée